Pourquoi faire installer une pompe a chaleur chez soi ?
De plus en plus de foyers optent pour l’installation d’une pompe à chaleur chez eux. Ce dispositif présente en effet de nombreux avantages à plusieurs niveaux. Rappelons ce en quoi il consiste, comment il se décline et les avantages que, vous aussi, vous pourriez y trouver chez vous.
Principe et types de pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un mode de chauffage consistant à prélever des calories en extérieur (dans le sol, l’air ou l’eau), les transformer puis les redistribuer à l’intérieur d’un logement. L‘énergie électrique consommée pour générer cette chaleur est donc en quantité moindre que celle produite.
Plusieurs spécialistes proposent ce dispositif, il est donc possible de se procurer une pompe à chaleur chez cedeo par exemple.
À noter qu’une pompe à chaleur va aussi permettre de générer de l’air frais, remplaçant ainsi un système de ventilateur ou de climatisation par le même procédé.
Vous verrez qu’il existe plusieurs types de pompes à chaleur :
- Air-air : les calories de l’air extérieur sont prélevées puis transformées et redistribuées en air chaud dans la maison
- Air-eau : là aussi, les calories de l’air extérieur sont récupérées, mais elles vont servir à produire de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur par ventilation
- Eau-eau : les calories sont prélevées dans le sol, dans l’eau des nappes phréatiques
- Hybride : système combinant une pompe à chaleur air eau avec une chaudière soit à condensation soit au fioul. Le système analyse ce qu’il est le plus pertinent d’utiliser pour optimiser la production d’énergie.
De précieuses économies
Ce système de chauffage (de l’air comme de l’eau sanitaire) se révèle beaucoup moins énergivore que les systèmes traditionnels comme le classique radiateur électrique.
Votre facture d’électricité s’en trouvera alors bien plus allégée !
Faire installer une pompe à chaleur suppose un certain coût, cependant, plusieurs aides financières comme celles de l’Anah vous permettent de réduire parfois drastiquement le prix total pour les travaux.
Cet investissement se trouve rentabilisé au bout de quelques années grâce aux économies d’énergie qu’il permet de réaliser.
L‘économie sur la facture de chauffage serait de l’ordre de 66 à 75%, ce qui est considérable quand on sait que le chauffage (et la climatisation) représentent environ 70% du coût mensuel de l’électricité.
Un confort de vie indéniable
L’installation d’un dispositif de pompe à chaleur permet d’harmoniser la température chez soi. Vous pourrez également n’appliquer le chauffage/la climatisation via ce dispositif qu’à certains endroits de la maison, le tout depuis un tableau de bord ou une télécommande.
La chaleur comme la fraîcheur se répartissent naturellement dans la maison, permettent d’éviter les écarts de température d’une pièce à l’autre. Le thermostat est précis et facilement ajustable.
Vous bénéficiez d’un confort thermique indéniable, et d’un système extrêmement simple à utiliser !
Un impact écologique moindre
En consommant moins d’électricité, et en évitant de rejeter du CO2 avec, par exemple, une cheminée allumée l’hiver, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone.
Se chauffer ou se rafraîchir à l’aide d’une pompe à chaleur s’inscrit dans une démarche durable du logement, ce qui explique d’ailleurs les différentes aides gouvernementales disponibles pour ce dispositif.